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dimanche 22 avril 2012

[vol 2 - 07/04/2012] La routine ne s'installe pas

Pour ce deuxième vol, rendez-vous étant pris pour le samedi suivant. J'ai eu droit à une petite surprise puisque le MCR était en réparation (problème d'alternateur apparemment). Nous avons donc embarqué à bord de Victor Golf, un des deux vaillants DR400 du club. La routine ne risque pas de s'installer.

En rejoignant notre avion, nous avons eu le plaisir de croiser le propriétaire d'un Mooney. Bel appareil.

Temps légèrement brouillé à nouveau ce samedi, avec pour conséquence une ligne d'horizon facétieuse (comprendre bien difficile à discerner). Nous reprenons rapidement les éléments évoqués lors de la première leçon, avant de passer à quelques essais visant à illustrer les conséquence en vol des variations de régime moteur.

J'ai pu expérimenter les effets de l'augmentation et de la diminution du régime moteur, avec les compensations nécessaires au manche et au palonnier.

Nous avons également tenté en ligne droite l'utilisation du palonnier : la gouverne  de lacet permet de mettre l'avion en dérapage. Ce n'est pas une utilisation normale, mais simplement un exercice qui permet de sentir l'effet de cette commande. l'exercice introduit également l'utilisation du palonnier pour maintenir "la bille au milieu", c'est à dire conserver une symétrie de vol.

A noter : le pied à droite fait également pencher l'avion vers la droite, car le fuselage prive (par ombre de vent) le coté droit d'une partie de la portance de l'aile. Idem à gauche.

Le temps est beau ce samedi, mais heureusement le ciel moins chargé d'aéronef que la semaine passée (où il devenait même difficile de travailler avec la radio allumée).



Infos :
Date : samedi 07/04/2012
Vol 1,1 heure
DR400
Leçon
  • Révision leçon 1
  • Compensation des effets moteurs

Test :
  • Vol en palier puis plein gaz. L'avion part vers le haut (augmentation de la vitesse) et à droite (augmentation du couple moteur)
  • Vol en palier puis coupage gaz. L'avion part vers le bas (perte de vitesse) et à gauche (diminution du couple moteur).

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