Pages

dimanche 22 avril 2012

[vol 3 - 12/04/2012] Comme dans les livres

Jeudi 12 avril : la fin de journée ne s'attarde pas, car je dois être à 18h30 à LFRZ. En partant, je surveille avec un peu d'appréhension les nuages car certains prennent une teinte peu engageante. Par change, je passe entre les gouttes et arrive tout sec à Montoir. Pour être un aviateur heureux, mieux vaut être un motard au sec.

Aujourd'hui, c'est à nouveau le DR400 qui nous accueillera. Je suis un peu rassuré de me dire qu'au moins deux leçon d'affilée auront eu lieu sur le même appareil.

Nous allons un petit cran plus loin ce soir. Je constate que Bernard me laisse davantage les commandes depuis le roulage jusqu'au décollage. C'est très plaisant.

En vol, je profite une fois encore du merveilleux paysage côtier. Nous volons notamment à proximité de la Baule, et apercevons au loin la Roche Bernard.

Les exercices portent principalement aujourd'hui sur les changements d'altitude : assiette, régime moteur. Nous opérons quelques variations de 500 à 1000 pieds environ. Au passage, quelques virages à altitude constante pour entretenir les fondamentaux.

Pendant le vol, je constate que la météo aura été plutôt favorable malgré les nuages menaçants. Nous avons notamment eu le plaisir d'observer au loin, dans les terres, un beau cumulo-nimbus, un comme dans les livres : une belle base en enclume et un développement vertical impressionnant. Nous sommes restés à distance respectueuse de ce nuage qui peut se révéler fatale pour bien des aéronefs.

Quelques coups de vent seront tout de même venus nous taquiner, histoire de m'aider à maintenir la vigilance. Je constate toutefois que le DR400 est effectivement plus tranquille à piloter que le 4S : plus pataud, il devient du coup plus facile lorsque le temps est un peu limite.




Infos :
Date : jeudi 12/04/2012
Vol 0,9 heure
DR400
Leçon:
  • Assiette et vitesse, assiette et trajectoire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire