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jeudi 9 août 2012

[vol 12 - 19/07/2012] On remet ça


Leçon du 19/07/2012 - Jeudi après-midi

L'apprentissage est un long processus, fait de répétions. Celui des tours de piste commence tout juste pour moi, et je comprends vite pourquoi il sera long.

Chaque étape du tour de piste comprend un certain nombre de vérifications, dont il faut se souvenir sans erreur. Une des bonnes pratiques à ce sujet est de toujours bien répéter les opérations dans le même ordre, ce qui favorise la mémorisation.

Dans un prochain article, je détaillerai ces actions.

Pour autant, il serait piégeur de penser que l'exercice le plus difficile serait la mémorisation. Non, le cœur de la problématique de tout vol, qu'il soit un tour de piste, une petite ballade ou une navigation, est de conjuguer ces 3 actions que le pilote enchaîne continuellement :
  1. Connaître à chaque instant les bons paramètre du vol en fonction de ce qui est visé (notre phase de mémorisation)
  2. Savoir prendre les informations permettant de confirmer ou infirmer la réalisation des pré-requis : c'est le circuit visuel, qui varie suivant la phase de vol
  3. Le métier de pilote : être en mesure de corriger les paramètres affichés pour atteindre ce qui est voulu. Puis retour au point numéro 1 en tâchant tout de même de profiter de la vue.
Bien sûr, tout cela ne fait que résumer le B-A BA du pilotage, et il faudra ensuite ajouter à tout cela les actions liées à la navigation : contacts radio multiples, lecture de carte, repérage des éléments au sol.

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