Pages

mercredi 29 août 2012

[vol 19 - 29/08/2012] "Fox Kilo X-ray, je touche en 26", ou la naissance d'un leitmotiv

Leçon du 29/08/2012
LFRZ

Au programme aujourd'hui : décrochage et tours de pistes.

Pour une fois, ma casquette oubliée ne se sera pas trop fait regretter : la couverture nuageuse est telle ce soir que la luminosité reste très supportable. J'ai même gardé mes lunettes non teintées, c'est dire ...

La dernière leçon remontant à quelques jours, j'arrive un peu en avance avec une idée en tête : me plonger quelques minutes dans le livret du DR400 pour bien noter les vitesse de décrochage de l'appareil. Alors bon, "vitesse de décrochage" n'est vraiment pas une bonne formulation, puisque le décrochage n'est qu'une question d'angle d'incidence. Mais bon, "VS" ça se traduit bien par "Velocity Stall", donc on fera avec. Et puis en cherchant un peu, on trouvera qu'il y a bien un lien entre la vitesse d'un avion et un angle d'incidence en palier.

Et sinon, en arrivant je pu voir un superbe jet au décollage, ce qui fait toujours plaisir :




Leçon
Nous avons effectué pour commencer 3 tours de pistes, avec simulation de panne moteur après rotation.

Ensuite, une série de décrochages avec rattrapage moteur (simulant une erreur en phase d'approche ou d'atterrissage). Jusqu'ici, nous n'avions travaillé que sur le décrochage avec "ressource", c'est-à-dire que le décrochage est rattrapé au moyen d'un piqué. A contrario, aujourd'hui nous cherchions à utiliser le moteur de façon à limiter au maximum la perte d'altitude.

Les exercices se sont plutôt correctement déroulés, même si le décrochage rattrapé moteur n'aura pas été bien propre (trop timide sur le manche pour limiter l'abattée).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire