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samedi 11 août 2012

[vol 18 - 11/08/2012] Tenir le rythme

11 août 2011 - Samedi matin

Ce matin, la température déjà élevée pour 10h et le soleil sans nuage laissent entrevoir une journée bien chaude. Pour la portance toutefois, la température ne sera pas encore trop élevée pour être un problème. J'aime autant. Le vol ne sera néanmoins pas déroulé sans quelques (toutes petites) turbulences.

En ce moment, les heures se succèdent très régulièrement. C'est une bonne nouvelle, mais il faut tenir le rythme : mise à jour du blog, révisions, et encore quelques révisions :o) .

Ce matin, le vent est de secteur 100, soit presque face à la piste (QFU 08). La légère orientation vers la droite accentuera le pied à droite lors de la montée initiale.



Leçon : tours de piste à 1 cran de volets, décrochage, virage à 45°

Procédure panne après rotation :
  1. Rendre la main : estimer l'assiette à adopter en fonction du terrain devant (piste ou sortie de piste, typiquement)
  2. Si besoin : sortir toutes les trainées
  3. Hors exercice, en cas de crash : fermeture essence, magnétos et batterie coupés

Remarques concernant les tours de piste :
  • Bille au milieu ! (pour faire dans l'originalité)
  • Attention à l'altitude : bien maintenir les 1000 pieds

La khôlle du jour de Bernard : différence entre le QNH et le QFE. Pour se souvenir, il faut comprendre la subtile distinction entre altitude (Height) et hauteur (Elevation).
  • L'altitude est une norme. On l'a choisie calculée à partir d'un niveau de référence, dans des conditions atmosphériques données (standard). Ce niveau de référence est bien entendu celui de la mer (portant donc l'altitude 0). L'atmosphère de référence est celui à 1013,25 hPa et 15°C.
  • La hauteur, quant à elle, est calculée à partir du sol. Donc une altitude peut être négative (inférieure au niveau de la mer), mais pas une hauteur !

Lors de la check après démarrage (ainsi que lors de la check "aligné"), on cale l'altimètre. Pour rappel, cet instruments fonctionne aux variations de pression. Il indique donc bien une altitude, toutefois pour les tours de piste, c'est le calage QFE que nous effectuons (bien qu'à Montoir, le QFE et le QNH se confondent).

Note : la traduction française de ces acronymes est piégeuse, car le H de QNH n'est pas la hauteur, mais bien l'altitude. Donc, se référer uniquement aux termes anglophones, qui sont suffisamment transparents.

A retenir également : 1 hPa pour 28 pieds.

Virage à 45° :

Ressemble beaucoup à celui à 30°, simplement on corrigera un peu plus la perte de portance. Donc :
  1. Incliner jusqu'à 45°
  2. Correction de l'assiette.


Et voilà !

1 commentaire:

  1. Ca y est, tu es vraiment passé de l'autre côté, tes posts deviennent "techniques" ;-)
    Ravi pour toi que les heures s'enchaînent, de mon côté je vais prendre des cours de DCA pour qu'on puisse quand même jouer ensemble un jour ! :-P

    Excellente continuation, et continue à alimenter le blog, ça fait toujours plaisir de te lire !

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