Pages

vendredi 30 août 2013

Les outils pédagogiques - Références


La somme des connaissances nécessaires à l'obtention de la PPL est plutôt grande. C'est pourquoi il est souhaitable de disposer d'un panel de différentes sources d'informations qui se complèteront les unes les autres. Outre la complétudes que l'on pourra tirer de la diversité, il sera également avantageux de varier les méthodes et les approches sur telle ou telle problématique.

Voici un rapide aperçu des outils que j'ai pu utiliser jusqu'ici. J'espère que cette liste pourra guider un lecteur désireux de se cultiver sur le sujet.


La base : les supports papiers

Pour une bonne approche de l'ensemble des connaissances au programme du théorique, rien ne vaut quelques ouvrages. Attention cependant, je pense que certaines questions de l'examen n'y trouveront pas nécessairement réponse, mais j'y reviens dans la section "Internet".


Le classique des classiques : le Cepadues (400 pages)
Le Cepadues est connu de tous et fait référence. Une version plus récente existe, trouvable par exemple chez l'éditeur directement : http://www.cepadues.com/Pages/Livre/Livre.aspx?ID=757
Le nom officiel est donc "Manuel du pilote d'avion licence de pilote privé d'avion PPL (A)"



Manuel de pilotage d'avion, chez Maxima (377 pages)
Moins connu que le Cepadues, cet ouvrage de chez Maxima m'a été offert (avant de le connaître, je ne l'aurais probablement pas choisi). Je dois dire que si l'éditeur fait inspire nettement moins confiance que Cepadues (je vous laisse fureter sur son site pour vous faire une idée), il n'est reste pas moins que :
  • Cet ouvrage ne contient aucune information erronée
  • Il est aussi complet que le Cepadues

En pratique, je l'ai davantage utilisé que le Cepadues. Pourquoi ? sans doute parce que des deux livres que j'avais en matin concernant le théorique, celui-ci est le plus récent, mais surtout parce que l'infographie et la mise en page du Maxima me paraissent plus attrayantes.

On parle de livres qui font 400 pages, ou presque. Ce genre de paramètre est réellement à prendre en compte.

Le Maxima s'intitule précisément "Manuel de pilotage d'avion", et les informations complémentaires de l'éditeur sont visibles là : http://www.maxima.fr/index-fiche-385-Manuel-de-pilotage-d-avion.html



Le Zilio : est-il possible de faire plus classique ? 268 pages bourrées de schémas

Dernier livre papier que je citerai : le Zilio. Celui-ci est orienté "pratique", donc par définition il vous servira directement pour le pilotage à proprement parler, mais également indirectement pour l'examen théorique.

En 2012 a parue la 15ème édition de cet indispensable : http://www.aviation-publications.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=63225


Le perfectionnement : sources Internet

Le monde serait bien différent sans Internet, et l'aviation n'y échappe pas. Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet, mais je vais me concentrer sur l'essentiel : Gligli ! Pour le reste, Google est votre ami ;o)




Où trouver ce fameux Gligli ? c'est là : http://www.chezgligli.net/

Puisqu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, voici une petite note explicative sur la nature de Gligli :

"CHEZ GLIGLI vous propose des annales d'examen corrigées et expliquées, pour de nombreux examens théoriques aéronautiques"

"Créé en 2000, CHEZ GLIGLI a aidé des milliers de candidats à réussir leurs examens théoriques, mais surtout à mieux comprendre la théorie aéronautique !"

Le gros point fort de ce site ? les QCM. Une fois inscrit, vous aurez accès à plus de 2000 questions PPL, toutes issues des examens de la DGAC. À noter également que les programmes BB, CPL et autres sont pris en compte également.

Pour tout dire, si les livres ont été très utiles, je dirais que Gligli seul aurait pu me permettre d'obtenir mon examen. Je n'insisterai jamais trop pour souligner à quel point ce site est un bienfaiteur pour tout apprenti pilote.

Les QCM sont une tuerie, et le forum est également disponible pour préciser certains points qui pourraient poser problème. Enfin, le site propose une base documentaire tout à fait valable, qui a le bon goût de s'étoffer avec le temps.

Par rapport au coût d'une PPL, et surtout par rapport au service rendu, l'inscription est très accessible. J'ai choisi pour ce qui me concerne l'accès illimité, car j'estime qu'il est important de revenir régulièrement à la théorie, et à la réglementation en particulier. Même, surtout, une fois diplômé.



Voilà, et pour le reste, il existe une palanquée de sites plus intéressants les uns que les autres. A l'occasion, je dresserai dans cet article une liste de ceux que j'ai pu consulter et apprécier. Mais encore une fois, Google est votre ami.

Liste complémentaire (web inside)

Quelques conseils de lecture :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire